-->

20 janvier 2016

Celle d'avant de Ninon Maréchale





"Vincent, Philippe et Jonas sont amis d’enfance. La quarantaine passée, les trois hommes se retrouvent le temps d’un week-end. Vincent a bâti une famille avec Chiara, tandis que Jonas semble se complaire entre son travail et quelques compagnes de passage. Quant à Philippe, il vit une relation instable avec Louise avec qui il n’imagine pas de lendemain. Pendant ces quelques jours ensemble, les souvenirs ressurgissent. Chacun retrouve ses habitudes, son caractère, sa peau d’avant, jusqu’à ce que Chiara ne découvre l’existence de Laure, que Vincent a follement aimé autrefois et dont il n’a jamais parlé jusqu’à présent. Elle tente alors de reconstituer le passé de ces trois hommes et de comprendre qui était Laure, morte vingt ans auparavant dans des circonstances restées inexpliquées.




  • Celle d'avant de Ninon Maréchale
  • Parution en août 2015
  • Editions CreateSpace
  • 493 pages
     
Avis de Marine

Vincent, Philippe et Jonas sont copains de d'enfance. Les deux premiers se sont connus très jeunes. Quand à Jonas, il a rejoint le duo quelques années plus tard.

Les années passant, ils se sont vus de loin en loin.

Aujourd'hui quarantenaires, ils se retrouvent le temps d'un week-end chez Vincent qui habite toujours dans la ville qui l'a vu grandir, où il a fondé une famille avec Chiara et ses deux enfants Manon et Sofia.

Les retrouvailles entre les trois amis sont simples mais agréables. Ils profitent du temps passé ensemble pour faire resurgir quelques anecdotes du passé et parler un peu du temps présent.

Jonas, le plus jovial, fait des reportages animalier et vit à Paris. Philippe, son contraire, est tout en discrétion. Banquier à Paris, il est en couple avec Louise depuis trois ans. Mais l'équilibre entre eux est précaire. Et il y a Vincent, heureux papa et fou amoureux de sa femme. Il est illustrateur.

La première journée de ce week-end estival s'écoule doucement.

On suit les trois amis mais aussi Louise, la compagne de Philippe restée à Paris et Stéphane,un ami de cette dernière.

Une ombre du passé va venir ternir les retrouvailles.

Le prénom Laure va s'inviter dans les conversations. Cette jeune fille de 16 ans, décédée des suites d'un accident, a été le grand amour de Vincent mais aussi celui de Philippe quand ils étaient tout juste majeurs.

Chiara n'a jamais entendu parler de l'amour perdu de son mari. Elle ne reconnaît plus l'homme qu'elle a devant elle. La simple mention de Laure a fait de son mari souriant et affectueux, un être froid et distant.

L'ambiance s'est considérablement alourdie dans le petit groupe.

De questions en révélations, on va découvrir qui était Laure à travers le regard de Philippe, Vincent et Jonas, avec une alternance passé/présent.
En parallèle, on suit le week-end mouvementé de Louise qui ne comprends pas pourquoi Philippe a refusé qu'elle l'accompagne à ce week-end de retrouvailles mais aussi Stéphane qui est follement épris de son amie et qui est bien décidé à la conquérir coûte que coûte .

Celle d'avant est un beau livre de 493 pages mais elles se sont tournées sans que je ne m'en rende compte.

Ninon Maréchale a une plume très agréable même si je dois reconnaître qu'au début de ma lecture, je me sentais noyée sous les détails. Mais je m'y suis faite très rapidement et pour tout avouer je trouve que ça a rajouté du cachet à l'histoire.

Son écriture est telle que je me suis imprégnée de l'atmosphère ambiante qui s’allégeait ou s'alourdissait selon le comportement des personnages et j'ai beaucoup apprécié ça. Je crois que c'est la première fois qu'un livre me fait cet effet.

J'ai frôlé le coup de cœur. Mais malheureusement il y a un mais. De trop nombreuses questions sont restées sans réponses pour moi. Je suis restée sur ma faim en tournant la dernière page. Je ne vais pas les énumérer ici pour ne pas vous spoiler mais je serais curieuse d'en discuter avec d'autres lecteurs ou avec l'auteure elle-même.

D'ailleurs en parlant de fin (même si ce n'est pas la même), je suis restée bouche-béé devant les dernières pages. Je ne m'attendais vraiment pas ce dénouement. Je n'arrive toujours pas à savoir si je dois rire de mon étonnement ou pleurer d’ahurissement.

En bref, j'ai passé de très belles heures de lecture avec Celle d'avant. Je remercie Livraddict et Ninon Maréchale pour ce partenariat.

Extrait du livre  
"Viviane lisait. Viviane était une lectrice. Elle était éprise de mots et d’histoires, elle l’avait toujours été. Les murs de sa chambre étaient tapissés d’étagères pleines d’ouvrages de toutes les tailles, de tous les genres, de toutes les époques. De nouveaux tomes venaient régulièrement s’ajouter, trouvant de plus en plus difficilement une place au milieu des autres. […] Elle avait expliqué que toute la magie des livres était dans les images que l’esprit pouvait construire à partir de simples symboles graphiques, de minuscules petites lettres mises bout à bout pour former des mots. Les mots s’agençaient pour former une séquence unique et insufflaient au lecteur des visions toujours inédites. […] Lire, c’était choisir, c’était être maître de l’interprétation des mots et des signes. Un pouvoir fascinant."
 Note de Marine
 5

12 commentaires:

  1. Le titre me tentait déjà beaucoup,ta chronique a achevé de me convaincre, merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie alors. Je suis impatiente d'avoir ton retour.

      Supprimer
  2. Je compte le lire pendant février et certainement pendant les vacances :p J'espère aimer tout autant que toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras. Reviens me le dire ;)

      Supprimer
  3. Je suis vraiment tentée grâce à votre billet! Merci!

    RépondreSupprimer
  4. Tu donnes bien envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir donné envie de le lire. Il vaut le détour.

      Supprimer
  5. Et hop, dans ma liste d'envie. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  6. Il est dans ma PAL, j'ai très très hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu penses l'en sortir bientôt? Je suis curieuse d'avoir ton avis dessus.

      Supprimer