-->

06 octobre 2018

Pour l'amour de l'Europe - Brexit romance de Clémentine Beauvais -

Afficher l'image d'origine


Brexit romance de Clémentine Beauvais -


Parution le 22 août 2018
Editions Sarbacane
456 pages

°°°
Juillet 2017 : un an que « Brexit means Brexit » !

Ce qui n’empêche pas la rêveuse Marguerite Fiorel, 17 ans, jeune soprano française, de venir à Londres par l’Eurostar, pour chanter dans Les Noces de Figaro ! À ses côtés, son cher professeur, Pierre Kamenev.

Leur chemin croise celui d’un flamboyant lord anglais, Cosmo Carraway, et de l’électrique Justine Dodgson, créatrice d’une start-up secrète, BREXIT ROMANCE. Son but ? Organiser des mariages blancs entre Français et Anglais… pour leur faire obtenir le passeport européen.

Mais pas facile d’arranger ce genre d’alliances sans se faire des noeuds au cerveau – et au coeur !

°°°
Ce que j'en pense


Quand les jeux de langue et autres joyeusetés Franco-Britanniques se retrouvent dans un roman, cela donne Brexit Romance, dernier né de la plume de Clémentine Beauvais.

Alors que le Brexit est sur le point de scinder la France et l’Angleterre, une grosse poignée d'amoureux de l'union Franco-Britannique vont s'unir lors de mariages blancs. Derrière ce projet fou se cache un frère et une sœur : Justine et Matt qui ont fondé l'agence Brexit Romance. Se joignent à eux Marguerite Fiorel, une jeune chanteuse française qui s'apprête à se produire sur une magnifique scène anglaise, son professeur de chant Pierre Kamenev et toute une galerie de personnages radicalement différents qui donnent à ce roman une tonalité toute particulière.

Découpé en quatre actes, Brexit Romance brandit fièrement son poing pour clamer haut et fort ses opinions sur des sujets forts, le premier étant le Brexit. L'alternance de la langue de Molière avec celle de Shakespeare donne lieu à des joutes verbales savoureuses et à des jeux de mots délicieux.

Avec ses mots bien choisis, Clémentine Beauvais est l'émissaire de toute une communauté qui gronde contre les choix de certains. Avec son histoire, tantôt pétillante, tantôt mordante, Brexit Romance est une délicieuse lecture qui ne manquera pas de plaire aux lecteurs de toujours de Clémentine Beauvais et à ses lecteurs d'un jour comme moi.


Je remercie Louise et les éditions Sarbacane pour leur confiance.

Extrait du livre et notation
"Et Justine, perplexe, confuse, se demanda, dans les vapeurs de l'Earl Grey, pourquoi diable les Français étaient si défaitistes, si peu enclins à dépasser leurs limites, alors qu'enfin, tout était possible, quand on mettait son imagination au service de ses rêves..."

 5

2 commentaires:

  1. Il me tarde de le découvrir ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré Les Petites Reines de Clémentine Beauvais, j'étais un peu plus perplexe à la lecture du résumé de celui-ci mais ta chronique me rassure un peu :)

    RépondreSupprimer