-->

01 octobre 2018

L'aile des vierges de Laurence Peyrin

Résultat de recherche d'images pour "l'aile des vierges calmann levy"


L'aile des vierges de Laurence Peyrin


Parution le 28 mars 2018
Editions Calmann-Levy
468 pages

°°°
Angleterre, avril 1946. La jeune femme qui remonte l'allée de Sheperd House, majestueux manoir du Kent, a le coeur lourd. Car aujourd'hui, Maggie Fuller, jeune veuve au fort caractère, petite-fille d'une féministe, entre au service des très riches Lyon-Thorpe. Elle qui rêvait de partir en Amérique et de devenir médecin va s'installer dans une chambre de bonne.
Intégrer la petite armée de domestiques semblant vivre encore au siècle précédent n'est pas chose aisée pour cette jeune femme cultivée et émancipée. Mais Maggie va bientôt 

découvrir qu'elle n'est pas seule à se sentir prise au piège à Sheperd House et que, contre toute attente, son douloureux échec sera le début d'un long chemin passionnel vers la liberté.

°°°
Ce que j'en pense


J'ai enfin découvert la merveilleuse écriture de Laurence Peyrin. J'ai cette fâcheuse habitude de toujours découvrir de talentueux auteurs après tout le monde. Heureusement la découverte de ces écrivains me fait oublier la longue attente.

L'aile des vierges, dernier roman de Laurence Peyrin place au cœur de son histoire Maggie O'Neill, une jeune anglaise qui vit en avance sur son temps.
Élevée par une mère et une grand-mère ouvertement féministe et progressiste, Maggie endosse son héritage avec fierté.

Son rêve de devenir médecin en Amérique, Maggie va devoir l'enfouir dans un coin de son esprit. Après le décès de son mari, elle va trouver un poste de domestique dans la majestueuse demeure de Shepperd House. En cette période d'après-guerre, les esprits sont marqués au fer rouge mais pour autant les mentalités n'ont pas évoluées. Maggie va bon gré mal gré prendre ses marques dans ce quotidien qu'elle ne pensait pas qu'il puisse être le sien. Les Lyon-Thorpe vivent dans un autre temps, dans une époque où l'égalité était un mot prohibé. Le caractère ardent de la jeune femme et ses idées assumées vont heurter les murs du manoir et attirer l'attention du maître des lieux.
Une idylle passionnée va naître entre Maggie et Sir John Lyon-Thorpe. Ensemble ils vont partager leurs rêves d'amour, d'Afrique, d'Amérique, d'émancipation... jusqu'au jour où Maggie va devoir faire le choix le plus difficile de sa vie.

Sa soif d'indépendance et ses idées vont la mener très haut au détriment de ses sentiments. Jusqu'où pouvons-nous aller par amour pour ses convictions les plus profondes ? C'est ce que Laurence Peyrin va nous raconter dans ce très beau roman qu'est L'aile des vierges.

Cette lecture vibrante d'émotions fait écho à la manière de penser de nombreuses femmes à travers le monde. Je me suis passionnée pour l'histoire de Maggie, une femme forte et indépendante qui assume ses choix envers et contre tout. Il est bon de savoir que peu importe l'époque dans laquelle on vit, des femmes comme Maggie O'Neill ont marqué l'histoire, certaines de manière indélébile.

D'autres femmes ont marqué ce roman de leur histoire. Je pense particulièrement à la discrète Kitty qui a su croire en ses rêves. La reconnaissance sociale de Pippa Lyon-Thorpe, elle n'en a cure. L'esprit carriériste, elle le laisse aux femmes imposantes comme Maggie. Kitty rêve d'une vie simple et épanouissante et elle y arrivera...

J'ai refermé ce livre le cœur serré par toutes les émotions ressenties lors de ma lecture. Si lire un roman de Laurence Peyrin me fait à chaque fois cet effet, je ne pourrais plus m'en passer.

Je remercie Adeline et les éditions Calmann-Levy pour cette merveilleuse lecture.


Extrait du livre et notation
"Ces images. Augusta en suffragette. Elizabeth en garçonne. Toutes deux si utiles, si solides. Combien de femmes leur devaient-elles une certaine forme de liberté ? Mais elles-mêmes, avaient-elles été si libres ? Un combat à mener suffisait-il à être heureuse ?"

 5

5 commentaires:

  1. J'ai adoré Miss Cyclone, je note ce titre sans hésiter !

    RépondreSupprimer
  2. Tout comme ses précédents romans, il est excellent!

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me fait tellement tellement envie... <3

    RépondreSupprimer
  4. OUI, OUI, OUI, OUI !
    Trop contente copine !

    RépondreSupprimer
  5. J'adore la couverture, elle est tellement belle. C'est elle qui a attiré mon attention et m'a donné envie de lire le résumé. Pour le moment, L'aile des vierges n'est pas dans ma PAL mais il risque de la rejoindre vite. :)
    Une belle lecture en perspective...c'est en tous cas ce que ta chronique enthousiaste laisse présager. ;)

    RépondreSupprimer