-->

21 décembre 2017

Les écorchés - Ruine - de Tillie Cole




Afficher l'image d'origine


Les écorchés - Ruine - de Tillie Cole


Parution le 1 décembre 2017
Editions Milady
384 pages

°°°
Kisa est la fille du chef de la mafia russe de New York qui tient le Donjon - un ring clandestin - et la fiancée d'Alik, un tueur endurci. Un jour, elle croise par hasard un sans-abris couvert de tatouages et de cicatrices qui éveille en elle des sentiments inconnus. Quelque temps plus tard, elle le revoit en train de combattre au Donjon. Alors qu'il sème la peur et la mort sur son passage, Kisa brûle de désir pour cet homme que tout le monde appelle Ruine. Mais celui-ci poursuit un but ignoré de tous : il recherche celui qui lui a volé sa vie et souhaite assouvir sa vengeance qu'il attend depuis de trop longues années...


°°°
Ce que j'en pense


C'est la saga Hadès Hangmen qui m'a fait découvrir l'univers si particulier de Tillie Cole. Très sombre et à la fois lumineux, l'environnement dans lequel nous plonge Tillie Cole est parfaitement maîtrisé ce qui nous offre des romans percutants. Il y a quelques jours, une nouvelle saga coup de poing a trouvé sa place sur les étagères des librairies et des bibliothèques.

Les écorchés nous immerge dans le milieu très fermé de la mafia russe et des combats clandestins. Encore une fois, Tillie Cole a démontré son talent en créant une histoire unique qui m'a captivé dès les premiers mots.

Trois parrains sont à la tête de la mafia russe implantée à New-York. Si leur business est étendu, ce sont les combats clandestins qui retiennent leur attention. Propriétaires du ring Le Donjon, ils organisent des combats mortels qui attirent et attisent les foules. Le combattant le plus craint est Alik, l'unique héritier de la mafia. Un vrai boucher sur les rings, il ne perd rien de sa fureur au contact de sa fiancée Kisa, elle aussi fille d'un des parrains. Totalement soumise à lui, la jeune femme subit cette douloureuse relation depuis de nombreuses années, depuis que son unique amour, son protecteur, son confident, a trouvé la mort dans un tragique accident.

Un soir pourtant, la vie de Kisa va basculer. Alors qu'elle est bénévole auprès des sans abris, elle va être sauvée in extremis d'une agression par un mystérieux inconnu. A son contact, Kisa va ressentir d'étranges sentiments qui vont faire écho à ceux qu'elle ressentait pour celui qu'elle n'a jamais cessé d'aimer, Lukas.
Quand celui qui se fait appeler Ruine va envahir Le Donjon de son aura noire et meurtrière, Kisa va se retrouver confrontée à son passé et à son avenir.

La soif de vengeance de Ruine va semer le chaos au Donjon. Depuis qu'il a fuit l'endroit où il était détenu prisonnier depuis des années, Ruine n'a qu'un seul objectif : se venger d'Alik. Si il ne se souvient pas de son passé, il sait au plus profond de son être qu'il est celui qui a détruit sa vie. 


Au contact de Kisa, Ruine va (ré)apprendre à ressentir des émotions et il va peu à peu retrouver la mémoire. Les bribes qui vont lui revenir vont attiser la rage meurtrière qu'il ressent pour Alik mais aussi et surtout exacerber les sentiments qu'il s'est mis à ressentir pour Kisa.

Le premier tome des Écorchés est une romance qui n'a rien de « doudou ». Torturée, noire, étourdissante, elle m'a retenue captive du début à la fin. La violence, omniprésente, est le moteur de l'histoire ce qui donne énormément de force aux sentiments exprimés et ressentis par les personnages.

Les mots sont justes et m'ont percuté de plein fouet à de très nombreuses reprises. La force de cette romance tient à son univers étonnant qu'a choisi d'exploiter Tillie Cole mais aussi et surtout à ses personnages.

Tillie Cole ne tombe jamais dans le caricatural quand il s'agit des personnages qui composent ses romans. Kisa et Luka m'ont énormément émue de part leur histoire personnelle et commune. Ils ont en eux une force impressionnante qui a donné lieu à des scènes déchirantes.
Je vais quand même émettre un bémol qui m'a empêché de succomber totalement au charme de ma lecture. Je déplore les trop nombreux « mon chéri » qui ponctuent les phrases de Kisa. Peut-être est-ce dû à la traduction mais j'ai trouvé que cet excès de mots doux faisait perdre de la crédibilité à l'histoire.

Malgré cette faiblesse, Ruine, premier tome de la saga Les écorchés m'a emporté dans un tourbillon de violence, de souvenirs, d'amour et de rédemption. Je suis curieuse et impatiente de découvrir la suite que Tillie Cole va donner à cette saga originale et fascinante.


Extrait du livre et notation
" Bien sûr, c’était insensé ; bien sûr, c’était stupide. Bien sûr, c’était impossible. Mais quand le cœur s’en mêle à ce point, le bon sens passe aussitôt par-dessus bord. "

 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire