-->

21 octobre 2017

Stay Tome 1 - Avant que tu partes - de NC Bastian

Afficher l'image d'origine


Stay Tome 1 - Avant que tu partes - de NC Bastian


Parution le 27 septembre 2017
Editions HQN
369 pages

°°°
Il incarne tout ce qu’elle déteste… et tout ce qu’elle désire

Kylian Foster est l’incarnation de tout ce que Gaby déteste. En plus d’être riche, célèbre et séduisant, il est doué – l’un des meilleurs joueurs de basket de sa génération – et, bien sûr, adulé par toutes les femmes. A priori, cet homme a donc tout pour lui déplaire ; jusqu’à ce qu’elle le rencontre au restaurant où elle est serveuse à mi-temps. Dès lors, Gaby prend conscience de trois choses : Kylian n’est peut-être pas celui qu’elle imaginait, il est biologiquement possible d’être très attirée par quelqu’un qu’on méprise et… elle est mal barrée. Car le sportif s’est mis en tête, pour une raison qu’elle ignore, de la réconcilier avec le basket. Et elle a très envie de se laisser convaincre. Mais Gaby sait qu’elle doit rester prudente : combien de temps un homme comme lui s’intéressera-t-il à une fille comme elle ?

°°°
Ce que j'en pense


Be mine, premier roman de NC Bastian m'a laissé un souvenir très agréable. En feuilletant le catalogue Netgalley, je n'ai pas hésité longtemps avant de solliciter le premier tome de Stay, la nouvelle saga de NC Bastian.

Pour son nouvel écrit, l'auteure nous éloigne de l'univers des bikers pour nous immerger dans le monde du sport.

Quand Gaby va faire la rencontre du basketteur professionnel Kyllian Foster elle ne va pas tomber immédiatement sous son charme. Pour elle, Kyllian représente tout ce qu'elle exècre : la richesse et la vie facile. Pour lui, Gaby est comme une bouffée d'air frais : rafraîchissante et apaisante. Ils vont s'apprivoiser avant de s'aimer mais la bulle protectrice qui les coupent de la réalité quand ils sont ensemble reste très fragile. Elle va dangereusement vaciller face aux assauts de certains et aux remises en question incessante de Gaby.

C'est ce dernier point qui est pour moi le gros point noir de l'histoire. Si dans la première partie du roman, les incertitudes de Gaby étaient compréhensibles, elles sont très vite devenues lassantes. Son personnage était intéressant par ses différences qui l'éloignent des héroïnes littéraires habituelles mais ses atermoiement incessants m'ont donné envie de fuir. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait en m'éloignant quelques temps de ma liseuse avant de terminer ma lecture.

La littérature new-adult est à double tranchant. Rares sont les romans de ce genre que je ne peux pas reposer mais ils existent, comme Be mine. Les personnages m’apparaissent bien trop souvent comme immatures. Leurs histoires prennent souvent des tournures dramatiques et le ton d'écriture est bien trop simple pour me satisfaire. Je ne remet pas en cause la qualité d'écriture des auteurs, loin de là mais le temps passant je deviens de plus en plus exigeante dans mes préférences littéraires et la romance, mon genre préféré et celui qui souffre le plus de mes attentes.

Pour en revenir au premier tome de la saga Stay, je n'ai pas réussi à apprécier ma lecture comme je l'aurais voulu. Les personnages bien que très bien dépeints et intéressants par certains côtés ne m'ont pas inspiré beaucoup de sentiments. J'ai souffert du syndrome de la « lectrice spectatrice » et cela n'a pas été des plus plaisant. Les pages se sont tournées sans que je n'arrive à vivre à ma lecture et bien que la fin du roman soit un cliffhanger qui j'en suis persuadée sera insoutenable pour de nombreuses lectrices, il ne m'a pas fait un grand effet. Si j'avais réussie à m'attacher au couple phare du roman, je serais certainement restée scotchée devant ma liseuse avant de hurler ma frustration sur les réseaux sociaux. Mais ça n'a malheureusement pas été le cas.

La saga Stay ne rejoindra donc pas la longue liste de mes saga en cours de lecture mais à aucun moment ça ne remet en question sa qualité d'écriture. NC Bastian a une écriture très agréable et captivante pour qui sait l'apprécier. J'ai pu le constater lors de ma lecture de Be mine et je suis sûre que lors de ma lecture de Be Yours qui paraîtra dans quelques mois, je retrouverai toutes mes sensations de lectrice conquise.

Je tiens à remercier Netgalley et les éditions HQN pour leur confiance.


Extrait du livre et notation
" J'étais déjà entièrement fracassée. Comme laissée à l'abandon au bord de la route, j'étais témoin d'une scène étrange qui me semblait pourtant familière. J'étais détruite, parce qu'au fond je leur reprochais mon malheur alors que j'en étais la seule responsable. A constamment le repousser... A toujours chercher ce qui n'allait pas au lieu d'apprécier ce qu'il m'offrait... A trop regarder ce qui nous séparait au lieu de voir cette évidence qu'il était entièrement fait pour moi. Pourquoi fallait-il qu'un drame nous atteigne pour enfin voir la réalité des choses ? Pourquoi n'avais-je pas ouvert les yeux plus tôt et accepté qu'il puisse m'aimer inconditionnellement ? Pourquoi ne l'avais-je pas pris tel qu'il était ? Aujourd'hui il était trop tard. "

 5

Ce que j'ai pensé de Be Mine

1 commentaire: