-->

23 septembre 2017

Automne, pourquoi je t'aime ?


Chaque année, j'attend avec impatience le changement des saisons pour pouvoir profiter de ce qu'elles ont à offrir et puis je fini par me lasser et par attendre désespérément la prochaine. 

Néanmoins, il y a une que je chéri tout particulièrement, c'est l'automne. Cette saison comble toutes mes attentes et mes petits plaisirs. 

Après s'est confortablement installée dans nos vies depuis hier, elle aurait pu prendre possession du blog et y déposer des petites touches de couleurs saisonnières mais une pastèque automnale ça n'existe pas et je n'ai malheureusement que trop peu de temps à consacrer à la mise en page en ce moment. 

Pour marquer l'arrivée de l'automne, j'ai eu envie de vous lister en quelques points les raisons qui me font aimer cette saison. Et quelque chose me dit que nous allons en avoir quelques uns en commun. 





Quand je pense à l'automne, je pense immédiatement aux plaids qui m'attendent depuis plusieurs mois dans mes placards ou cartons pour certains car depuis le 1 janvier 2018, je suis revenue habiter dans la ville qui m'a vu grandir, Montpellier. Si je ne pense pas avoir autant besoin des plaids qu'auparavant en raison des douces températures du Sud de la France, rien ne pourra m'empêcher de m'en offrir un nouveau cette année encore et de m'enrouler dedans pour des moments cocooning. 


S'enrouler dans un plaid c'est bien joli mais encore faut-il créer une ambiance de saison. C'est seulement l'année dernière ( rendez vous compte ! ) que j'ai commencé à m'intéresser à ces petites créations cireuses que l'on appelle affectueusement bougies. Elles peuvent être très belles mais leur odeur n'est pas toujours en harmonie avec leur apparence. Ça c'était ce que je pensais avoir de découvrir la gamme Yankee Candle ou Bath and Body Work. Les odeurs gourmandes qui s'échappent de la cire fondue ont eu raison de mon désintérêt pour elles. Cette année, je ne vais pas lésiner sur les bougies. J'ai d'ailleurs invité récemment une petite votive Yankee Candle Glow à rejoindre ses congénères Vanilla Cupcake et Pains d'épices. D'autres viendront très certainement resserrer les rangs pour combler mes envies olfactives. 


Maintenant que le décor de saison est planté, il faut l'agrémenter. Et un plaid et une bougie sans un peu de gourmandise, ça sonne faux vous ne trouvez pas ? 
Si je prends plaisir à cuisiner tout au long de l'année, l'automne ravive mon envie de pâtisser. Je ne vous parle pas des beaux gâteaux du dimanche mais plus de cookies, de brioches, de gaufres... Les dimanche après midi c'est mon petit plaisir avant de retrouver mes autres sources de bonheur. 


Un autre indispensable dans ma vie et dont je ne me prive pas, encore moins en automne c'est les séries télé. Après le creux estival qui laisse libre court à d'autres activités extérieures, la rentrée des séries est une autre des raisons qui me fait tant aimer l'automne. Depuis la fin de l'année dernière, date où je me suis délestée de mes chaines ( métaphoriquement parlant bien entendu ), j'ai voulu découvrir les charmes de Netflix. Bien m'en a pris, je n'ai jamais plus quitté cette plateforme du plaisir visuel. Quand il fait gris et froid dehors, que les feuilles volettent au dessus du sol humide, je suis confortablement emmitouflée dans mon plaid et je m'adonne à des séances intensives de binge watching. 
Une définition du bonheur qui diffère du Larousse mais qui me convient parfaitement.

J'ai gardé le meilleur pour la fin en ne vous parlant pas plus tôt de mes séances intensives de lecture. Les livres font parti intégrante de mon quotidien depuis tellement d'années que je ne saurais vous dire combien mais l'automne ( et l'hiver ne chipotons pas ) m'offrent la parfaite excuse pour hiberner. La fraîcheur du dehors est mon alibi favori pour rester enfermée en compagnie de mon livre du moment. Autant vous dire que je guette la météo comme le lait sur le feu, attendant avec impatience la baisse des températures pour pouvoir rester emmitouflée en bonne compagnie - littéraire off course -.



Ces quelques points démontrent plusieurs choses :
  • Que j'aime énormément l'automne
  • Que je suis coupée du monde pendant plusieurs mois
  • Que je suis une mère coupable qui délaisse ses enfants
  • Et certainement d'autres points peu flatteurs .... 

Mais ils montrent aussi que je ne vous ai pas parlé de mon plaisir d'aller balader ( pas trop longtemps, je suis une citadine jusqu'au bout des Converse ) en forêt pour faire craquer les bâtons et les feuilles mortes sous mes pas, d'aller faire les marchés d'où je repars toujours avec une bouteille de jus de pommes fait maison, de faire des sorties avec mes enfants comme une sortie dans un nouveau parc ou un cinéma en famille, ou de retrouver des copines pour un petit goûter agrémenté de papotages intensifs .... Pour moi l'automne c'est aussi tout ça. Des bonheurs égoïstes ou partagés qui ont tous le même objectif : se faire du bien. 

Cet automne 2017 sera j'en suis persuadée l'un des meilleurs. Libérée et épanouie, je vais m'accorder des petits et des grands plaisir tout en poursuivant la construction de cette nouvelle vie qu'est la mienne depuis le premier jour de cette année. 

Je suis maintenant curieuse de connaitre les raisons qui vous font aimer ( ou pas d'ailleurs ) l'automne. A vos claviers ! 


5 commentaires:

  1. Je me reconnais totalement dans ton article. Moi aussi l'automne est une saison que je chérie particulièrement. Netflix, les lectures, les soirées sous un bon plaid, avec un thé et une douce lecture, les ballades en forêt, les journées fraîches mais ensoleillées, la soupe à la citrouille, les bougies....cette saison est parfaite <3

    RépondreSupprimer
  2. Pareil l'automne est ma saison préférée!!

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi, je trouve que l'automne est LA saison parfaite pour les lectrices. L'été aussi, c'est sympa de bouquiner dehors mais...ah, l'automne, ça a un charme particulier quand même !

    Et je vois que, comme moi, tu adores les bougies...je ne les aimais pas plus que ça auparavant non plus et il a fallu qu'une collègue m'en offre une l'an dernier pour me voir atteinte soudainement d'une bouginite aiguë ! !
    Peut-être les connais-tu déjà, car je crois que tu as habité en Auvergne : il s'agit des Bougies de Charroux, une petite marque artisanale et familiale basée dans l'Allier mais qui a ouvert plein de petites boutiques en France. Je suis juste fan de leurs parfums et du nombreux choix : gourmandes, florales, ambiance...il y'en a pour tous les goûts et je te les conseille ! !

    En attendant, je te souhaite un bon début d'automne et de belles lectures sous le plaid, accompagnées d'un bon thé ou d'un chocolat, peut-être !

    Beau dimanche ! !

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue que ma saison préférée reste l'été parce que j'adore lire dehors au soleil. Chez moi, dans les Alpes, l'automne est très court et ce n'est pas improbable que dans un mois, on soit déjà en plein hiver sous la neige. Je dois bien avouer que l'automne donne envie de lire et de faire des gâteaux et ramasser des châtaignes aussi :D
    J'espère que tu auras un bel automne :)

    RépondreSupprimer
  5. Haaa l'automne ! Comme toi c'est ma saison préférée :) De nature légèrement asociale je suis ravie d'avoir l'excuse du sale temps pour rester chez moi XD

    RépondreSupprimer