-->

07 juillet 2016

Seulement si tu en as envie de Bruno Combes










    
Il l’attend depuis toujours...elle ne l’a pas vraiment oublié ! Ils se sont connus à seize ans, sur les bancs du lycée d’Arcachon, puis chacun a fait sa vie de son côté. Camille est devenue une brillante avocate parisienne, Stephen vit de sa passion des livres entre Londres et Paris. Ils n’auraient jamais dû se revoir, mais le hasard en a décidé autrement. Les souvenirs s’entrechoquent, laissant apparaître les failles de l’attente et du désir. Leur histoire aurait pu être banale, jusqu’à ce que Camille découvre les pages blanches du « manuscrit inachevé ».


                 
  • Seulement si tu en envie de Bruno Combes
  • Parution en Juin 2016
  • Editions Michel Lafon
  • 281 pages
     
Avis de Marine

Je remercie Livraddict et les éditions Michel Lafon pour ce partenariat.

Seulement si tu en as envie est le dernier roman de Bruno Combes. Initialement publié aux éditions Demi-Pointes, il a par la suite été édité par les éditions Michel Lafon. Promu comme étant une romance, Seulement si tu en as envie risque d'en décevoir quelques uns.

Certes il y a une part de romance mais c'est avant tout un roman de vie. 

L'histoire narrée par Bruno Combes est celle de Camille. Avocate quarantenaire, elle mène de front une belle carrière et sa vie de famille. Ses retrouvailles hebdomadaires avec ses deux amies viennent compléter cette vie bien remplie.

 La quarantaine est connue pour être la décennie des remises en question. C'est ce que l'on pourrait penser à première vue de Camille mais il n'y a pas d'âges pour se souvenir et pour éprouver à nouveau des sentiments enfouis. 

L'âge n'est qu'une broutille. Un simple post-it va changer la vie de la belle avocate. Quand le passé frappe à la porte, faut-il le laisser entrer ?
Au risque de balayer toutes ses certitudes et sa vie. Stephen, l'amour de jeunesse de Camille, aujourd'hui libraire entre Paris et Londres va renouer avec celle qu'il n'a jamais pu oublier. Cette histoire pourrait passer pour une banale romance mais les apparences sont trompeuses.Derrière la relation amoureuse se cache la vie d'une femme qui remets en cause sa vie où le bonheur semble fissurer. 

 Bruno Combe manie les mots avec talent et fait ressentir à son lecteur tous les sentiments et questionnements de ses personnages. Le personnage de Camille m'a beaucoup plu. C'est une femme mûre, réfléchie, épanouie. Une épouse fidèle et une mère aimante. Sur le papier, elle va vivre une relation adultère mais la réalité est à mes yeux tout autres. Le bonheur est une chose qui se construit. Il faut parfois faire quelques concessions pour être heureux mais aussi pour ne pas être et rendre malheureux. 

Seulement si tu en a envie aborde avec une plume singulière et légère les thèmes de la vie tel que le couple, l'amour, le bonheur, le temps qui passe...

 Les pages du roman de Bruno Combes se lisent avec délectation et se tournent avec plaisir. Je n'ai pas vu le temps passer en compagnie de Camille et Stephen. Une fois la dernière page tournée, je me suis sentie heureuse et comblée. Ce roman pousse à la réflexion, donne envie de vivre des bonheurs et de joies, pour soi même et les siens. C'est ce que le personnage de Camille fait et je ne peux que la remercier elle et son auteur pour les sentiments qu'elle m'a procuré. 

 Je vais me plonger avec délice dans les précédents romans de Bruno Combes qui m'a procuré le même plaisir littéraire que lors de mes lectures des livres d'Agnès Martin-Lugand. C'est pour vous dire à quelle point j'ai apprécié les moments passés avec Seulement si tu en as envie. N'attendez pas plus et partez à la rencontre de la douceur et de la beauté de Seulement si tu en as envie et de Camille et Stephen qui vous raviront j'en suis sûre.   

 Extrait du livre  
" Cette part de rêve que chacun porte en soi, doit-on la vivre? Dès que les rêves basculent dans la réalité, ils s'envolent. La frustration devient alors un fragment de bonheur, comme si l'attente était plus belle que la rencontre."

 Note de Marine
 5

3 commentaires:

  1. Je ne pensais pas le lire mais, maintenant, j'ai vraiment très envie :D

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas d'accord avec toi :p Pour moi l'adultère est bien présent, et je ne dirais certainement pas de Camille qu'elle est une épouse fidèle... Compréhensive à la limite, mais fidèle certainement pas ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique donne envie de le lire :)

    RépondreSupprimer