-->

23 janvier 2018

[ Cinéma ] Wonder, un appel à la différence, une ode à la tolérance


Résultat de recherche d'images pour "wonder film"

Aujourd'hui pas de critique littéraire mais une critique ciné. Avant d'être un film, Wonder est un livre écrit par R.J Pallacio. Ce livre m'a bouleversé, à tel point que j'ai décidé de le faire lire à mon fils alors âgé de 9 ans. Nous avons dû patienter longtemps avant de pouvoir mettre des images sur les mots de R.J Pallacio.

Le 20 décembre dernier était enfin diffusé dans les salles obscures l'adaptation cinématographique du roman Wonder
Wonder, c'est l'histoire de August Pullman, un petit garçon de dix ans. Comme tous les enfants de son âge, il saute sur son lit, joue avec son sabre laser Star Wars... mais August est différent. Il est né avec une malformation faciale. Jusqu'ici, il n'est jamais allé à l'école. Tout ce qu'il sait, il l'a appris grâce au cours à domicile que sa mère, incarnée par Julia Roberts, lui donne.

Cette nouvelle année scolaire va être pour August l'année de tous les changements. Il va pour la première fois aller à l'école. Cette arrivée va bousculer les esprits des plus jeunes comme des adultes.

Résultat de recherche d'images pour "wonder film"

Pendant près de deux heures, c'est une aventure humaine hors du commun qui s'est déroulé sous nos yeux brillants.
C'est bien connu, la différence fait peur et elle engendre des réactions très fortes.

Résultat de recherche d'images pour "wonder film"

Jacob Tremblay, le jeune acteur qui incarne le personnage d'August tient à lui tout seul le film. Sa justesse de ton et la pureté de ses émotions m'ont touchée en plein cœur. La maman que je suis a laissé ses larmes couler à de très nombreuses reprises face aux nombreuses embûches que la vie a décidée de mettre sur le chemin de August mais aussi devant la nouvelle vie qui allait s'offrir à lui. Je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir de plein fouet l'impuissance dont sont victimes les parents du jeune écolier.

Résultat de recherche d'images pour "wonder film"

Julia Roberts et Owen Wilson, les acteurs qui jouent les parents de August portent leur rôle à merveille. Le naturel qui se dégage de leur jeu a grandement contribué à donner de l'humanité au film. Tout le casting est d'ailleurs concerné par cette justesse de ton,ce que je ne peux que saluer. J'ai d'ailleurs retrouvé avec plaisir et étonnement Mandy Patinkin, l'ancien profiler dans la série Esprit criminel qui dans son rôle de proviseur m'a tiré quelques larmes, notamment avec son discours sur la tolérance à la fin du film.

L'adaptation du livre Wonder est fidèle aux écrits de R.J Pallacio. Destinés aux petits comme aux grands, le livre et le film délivrent un message de tolérance qui devraient être entendu par tous.

En sortant de la salle, nous étions émus et chamboulés par cette histoire bouleversante de réalité. C'est avec les yeux remplis de larmes que j'ai regardé mon fils et que j'ai cité August Pullman « Nous sommes tous différents, nous sommes tous extraordinaires ».

Pour ne jamais oublier cette phrase, je vous encourage à aller profiter des dernières séances de Wonder et à lire ce merveilleux roman qui est une ode à la tolérance.

Résultat de recherche d'images pour "wonder livre rj palacio"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire