-->

23 juin 2017

Hôtel des muses de Ann Kidd Taylor




Afficher l'image d'origine


Hôtel des muses de Ann Kidd Taylor


Parution le 17 mai 2017
Editions Calmann-Lévy
396 pages

°°°
Maeve, une biologiste marine, arpente les océans du monde. À l’approche de son anniversaire, elle retourne dans le golfe du Mexique, à l’Hôtel des Muses, fondé par son exubérante grand-mère sur un îlot paradisiaque. Dans ce lieu splendide où elle a grandi, elle veut faire le point sur sa vie.
Ce séjour va prendre une tournure inattendue. Dès son arrivée, Maeve ap­prend qu’un nouveau chef a été embauché : Daniel, son amour de jeunesse, avec qui elle a failli se marier sept ans plus tôt. Puis son frère lui annonce qu’il va publier un premier roman inspiré de sa vie amoureuse. Maeve se sent tra­hie, et bientôt, quelqu’un s’en prend aux requins citrons, son espèce favorite…
Avec un cadre somptueux, une fine analyse des sentiments et des personnages profonds, Hôtel des Muses est une évocation tendre et touchante du pouvoir du pardon et de la promesse du véritable amour.

°°°
Ce que j'en pense

Je remercie Maud et les éditions Calmann-Lévy pour leur confiance et pour l'envoi de ce livre.

Avec son roman, Ann Kidd Taylor m'a transporté dans le golf du Mexique, où se trouve l'Hôtel des muses.

C'est là bas que Maève, biologiste marine, a grandi avec son frère jumeau Robin. Élevée par sa grand-mère depuis le décès accidentel de ses parents , elle a passé son enfance et son adolescence à découvrir l'océan et ses fonds marins.

Quand elle ne trouvait pas refuge dans les bras de l'océan, elle le faisait dans les bras de Daniel, son meilleur ami et plus tard son amour de jeunesse. Mais la vie fait parfois des siennes. Maève a tracé la sienne en arpentant les océans pour étudier les requins, ces animaux à qui elle voue sa vie mais sans Daniel qu'elle n'a pas revu depuis six années.

Après une excursion de plusieurs semaines à Bimini, Maève retourne auprès des siens, à l'Hôtel des muses pour se ressourcer et faire le point sur sa vie. Elle ne s'attendait pas en rentrant chez elle à se retrouver confronter au passé, à la trahison et à devoir élucider le mystère qui entoure les mutilations infligées aux requins citrons.

Quand on ouvre Hôtel des muses et que l'on tourne ses pages, on peut entendre résonner au creux de son oreille le ressac de l'océan, la végétation océanique bruisser doucement, sentir l'air iodé se dégager des mots de Ann Kidd Taylor.

Je me suis coupée du monde en lisant Hôtel des muses. Le temps de quelques heures, je me suis sentie vivre au rythme apaisant que m'a procuré ce roman.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Maève et pouvoir la suivre dans sa quête d'elle même. A travers ses relations avec ses proches et avec son travail, on fouille le mystérieux sujet des sentiments. L'amour, le pardon, la déception, l'acceptation...

Si Maève est le personnage central de ce roman, l'océan et plus particulièrement les requins sont tout aussi présents et importants que la jeune biologiste.

Ann Kidd Taylor m'a plongé dans les limbes de l'océan pour me faire découvrir la faune et la flore qui le peuple. Si les descriptions, ou plutôt les indications environnementales sont nombreuses, elles sont si justement écrites que ça n'alourdit à aucun moment l'histoire. Bien au contraire, ça l'enrichit et cela apporte encore plus de consistance à la passion de Maève. Ce qui permet de mieux saisir certaines de ses réactions.

Hôtel des muses est un roman très agréable à lire. En plus de m'avoir fait voyager sans bouger de mon petit coin de lecture, il m'a permis de découvrir l'océan et les requins sous un jour nouveau.

Ann Kidd Taylor est une auteure que je relirai avec grand plaisir. De ses mots se dégage l'atmosphère dépaysante de son histoire. J'espère qu'il en sera de même dans son prochain roman.



Extrait du livre et notation


"Quand on me demande d’où me vient ma passion pour les requins, je réponds que l’un d’entre eux m’a attaquée quand j’avais douze ans."

 5

8 commentaires:

  1. Faire aimer les requins : beau challenge.

    RépondreSupprimer
  2. je connais pas, mais il a l'air très écrit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une magnifique lecture que je te conseille .

      Supprimer
  3. Je suis vraiment impatiente de le lire. Ce sera l'une de mes prochaines lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon tour d'être impatiente ! Je veux lire ton avis :)

      Supprimer
  4. Un très gros coup de cœur pour ce roman. J'ai tout aimé, de Maeve la passionnée jusqu'à Sylvia, le beau requin citron. L'auteure a une plume très addictive qui m'a emmené voyager et nager, littéralement <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que nous aurons le plaisir de la relire dans un autre roman !

      Supprimer