-->

25 mai 2016

[LC] La Fille de Brooklyn de Guillaume Musso


Lecture commune

La Fille de Brooklyn
de Guillaume Musso
Parution en mars 2016
Editions XO
470 pages

Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer.
L’horizon scintillait. C’est là qu’Anna m’a demandé : « Si j’avais commis le pire, m’aimerais-tu malgré tout ? »
Vous auriez répondu quoi, vous ?
Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire.
Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo.
– C’est moi qui ai fait ça.
Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.
Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot.
Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu.
Et depuis, je la cherche.



L'avis de Camille

Guillaume Musso est un auteur que j'ai découvert plutôt récemment (sur les conseils de Marine) et je n'ai pas résisté à découvrir son nouveau roman.

Cette fois-ci l'auteur nous embarque dans une enquête à la recherche d'Anna, la fiancée de Raphaël qui a disparue suite à une violente dispute. Raphaël aidé de son voisin et ami Marc, un ancien flic, va partir à la recherche de sa bien-aimée. Rapidement il va comprendre que le passé de la jeune fille n'est pas celui qu'elle voudrait lui faire croire...

Comme d'habitude, il faut toujours attendre le dénouement final pour avoir tous les éléments de l’histoire. Le suspens est présent du début à la fin, avec des pics à la fin des chapitres et c'est ce que j'adore dans ce type de livres.

Dans celui-ci par contre, il y a énormément de personnages qui interviennent et qui apportent des indices. J'avoue avoir eu du mal à m'y retrouver parfois...

Certaines parties de l'enquête me semblent floues tellement d'un côté l'histoire est (trop ?) complexe et d'un autre les éléments clés sont découverts presque sans difficulté par les personnages. Je crois que j'aurais aimé qu'ils échouent un peu de temps en temps pour que déterrer un passé ne soit pas aussi simple.

Malgré ces petits bémols l'histoire est prenante et il est difficile de lâcher le livre.

Bref Musso reste Musso, l'écriture est fluide et l'intrigue est digne d'un fais divers ahurissant. J'ai beaucoup apprécié ce livre mais... ce n'est pas le meilleur à mon goût.


L'avis de Marine

Cette année, j'ai eu l'immense plaisir d'aller au salon Quais du Polar à Lyon, où j'ai pu entrapercevoir Guillaume Musso. A défaut d'avoir une dédicace, je me suis offert son dernier livre.

Guillaume Musso est un auteur que j'apprécie tout particulièrement. Découvert il y a quelques années, j'ai lu tous ses romans ou presque. Certains parlent d'un manque d'originalité dans ses romans mais moi je trouve au contraire qu'il arrive à se renouveler à chaque fois, ce qui n'est pas une mince affaire quand on a un certain nombre de livres publiés à son actif.

Cette année, Musso a encore réussi à me charmer avec un roman au titre enjôleur et à la couverture captivante. Le résumé de la fille de Brooklyn lu, j'étais déjà retombée sous le charme. Une fois en ma possession, il n'a pas traîné (trop) longtemps dans ma pile à lire et encore moins entre mes mains. C'est l'effet Musso : Une fois un de ses livres commencé, il est impossible de le reposer.

Connu pour ses histoires où le réel est ponctué d'une légère touche de surnaturel, avec La fille de Brooklyn, l'auteur a fait le choix de rester ancré à la réalité et de faire courir le lecteur page après page pour résoudre une affaire non classée.

C'est sur la côté d'Azur, loin des préparatifs de leur mariage et du tumulte parisien, qu'Anna, interne en médecine et Raphaël, romancier, sont venus passer quelques jours de vacances. C'est autour d'un diner et de la musique des grillons que la vie du couple va basculer.

Raphaël chercher à percer le mystère qui semble entourer sa fiancée. Il ne s'attendait pas à une réponse. Et encore moins à ce qu'Anna lui montre une photo pour illustrer son secret. Cette image va faire resurgir les démons du passé et va plonger Raphaël dans une histoire qui aurait pu figurer dans un ses romans.

L'écriture de Guillaume Musso est toujours aussi efficace et prenante. Dès la première page, je me suis retrouvée happée par l'intrigue qui encore une fois m'a fait voyager. Les descriptions dont cet auteur a le secret me transportent auprès des personnages et me font vivre en même temps qu'eux l'histoire qui leur a été réservé. C'est une des choses qui fait que j'apprécie énormément cet auteur.

La révélation du secret d'Anna n'est que la pointe de l'iceberg. De nombreuses ramifications y sont reliées. Musso m'a baladée de tout côté et ne m'a laissée aucune chance de résoudre le mystère qui entoure l'intrigue. La fille de Brooklyn est un roman policier digne d'un épisode de la série Cold Case. Raphaël et son voisin et ami Marc, ancien flic de la BRB, démêlent le nœud qui emprisonne la vérité – le dénouement-.

Si j'ai pris énormément de plaisir à lire La fille de Brooklyn, je n'ai pas retrouvé le plaisir que d'autres titres de Guillaume Musso m'ont procurés. Je me suis habituée au retournement de situation, aux fins spectaculaires et là je suis restée un peu sur ma faim.

Le dénouement de l'histoire, si il reste surprenant et parfaitement amené, ne m'a pas surprise outre mesure. Peut-être parce que j'ai pris l'habitude que la touche surnaturelle trouve une explication rationnelle et parfaitement crédible à la fin des romans de Musso. La fille de Brooklyn étant réaliste de bout en bout n'a pas pu me couper le souffle ni m'estomaquer comme d'autres romans ont pu le faire.

Cette légère déception mise à part, Guillaume Musso signe un roman dont lui seul à le secret. La fille de Brooklyn est un polar savamment orchestré qui maintient son lecteur en haleine de la première à la dernière page.


Extrait du livre

"La grande baie vitrée encadrée de rideaux était ouverte. J’écartai les pans de tissu qui battaient au vent pour revenir sur la terrasse. À nouveau, je criai ton prénom dans le vide. Je composai ton numéro de portable, mais mon appel demeura sans réponse.
Je m’agenouillai et me pris la tête entre les mains. Où étais-tu ? Que s’était-il passé pendant les vingt minutes qu’avait duré mon absence ? Quelle boîte de Pandore venais-je d’ouvrir en remuant le passé ?
J’ai fermé les yeux et j’ai revu quelques bribes de notre vie commune. Six mois de bonheur qui, je le devinai, venaient de s’envoler pour toujours. Des promesses d’avenir, de famille, de bébé qui ne se réaliseraient jamais."

14 commentaires:

  1. Ca fait une éternité que je n'ai pas lu de Musso & j'entends beaucoup de bien de celui-ci, ce serait vraiment l'occasion ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Musso a le don de nous tenter avec ses livres!

      Supprimer
  2. Il me tente bien, j'en entends tellement parler :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais lu de Musso mais j'en ai un dans ma PAL "que serais je sans toi?". Il faut vraiment que je découvre sa plume au plus vite. C'est quand même dommage si le dénouement n'est pas trop surprenant. Malgré cela vous avez l'air d'avoir beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Musso a un grand talent d'écrivain. Même si mon avis est plus mitigé que celui de Camille, ça reste une très bonne lecture! Je te conseiller de découvrir au plus tôt cet auteur, tu ne devrais pas le regretter.

      Supprimer
  4. J'ai passé un très bon moment avec ce dernier Musso bien que je l'ai trouvé moins bien que ses deux précédents ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, je l'ai trouvé un peu moins bien que les précédents mais ça reste un grand auteur.

      Supprimer
  5. J'ai lu Parce que je t'aime (le seul pour l'instant) et j'ai adoré :D Celui-ci me tente malgré tout pour son coté réaliste justement ! Du coup, je le testerais certainement un jour :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout les Musso sont à lire ( ou presque à une excetion près pour moi).

      Supprimer
  6. Après avoir fait une très longue pause dans la lecture des musso, je me suis laissée tentée par celui-ci avec son histoire intriguante ! Malgré de très grosses coïncidences, c'est vrai qu'on passe finalement un bon moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Musso peut en effet nous laisser penser que ses romans se ressemblent mais à petite dose ça passe très très bien à mon avis.

      Supprimer
  7. Je ne l'ai pas lu, mais j'attends l'été :) Je trouve que c'est de bons livres détentes, même si généralement, je suis un peu déçue par les fins...

    RépondreSupprimer
  8. J'ai beaucoup aimé ce dernier Guillaume Musso. A mon avis, son meilleur roman. Moins de fantastique et plus dans la réalité. Un splendide thriller avec une intrigue, des rebondissements et du suspense.

    RépondreSupprimer